Projets

Cette page reprend un peti échantillon des projets sur lesquels Esmeralda a déjà travaillé. 

Une délégation de jeunes francophones à la COP15

En 2022 a eu lieu la COP15, la Conférence de l’ONU sur la biodiversité, à Montréal. Le Global Youth Biodiversity Network avait pour ambition de renforcer la participation francophone au sein de son réseau. C’est ainsi que plus de 1700 jeunes ont postulé à l’appel à candidatures en français, dont 40 ont été sélectionné·eset ont pu participer à la COP grâce à notre recherche de partenaires et de financements. 

Campagne "Lift the Brackets"

En 2021 et 2022 ont eu lieu de nombreuses sessions de négociations de l’ONU sur la biodiversité, pour aboutir au nouveau cadre mondial sur la biodiversité pour les 10 prochaines années. Pour ce faire, j’ai créé un document de plaidoyer original intégrant art, humour, et texte légal afin de convaincre les négociateur·rices d’adopter nos priorités en tant que groupe de jeunes. 

Jeune délégué·e ONU pour le climat

De 2019 à 2021, j’ai représenté les jeunes belges aux Nations Unies sur la thématique du climat. Ce mandat, organisé par le Forum des Jeunes, m’a permis de comprendre de l’intérieur le fonctionnement des négociations internationales que sont les COP, mais aussi de mener l’enquête auprès des jeunes sur leurs avis sur le climat et la biodiversité, d’acquérir des compétences en prise de parole en public, en langues, en droit international, etc. 

Esmeralda sur une scène parlant en public lors de la Conférence des Jeunes sur le Climat.

Terreau Urbain

Entre 2018 et 2019, j’ai réuni des citoyen·nes et partenaires afin de lancer le premier compost de quartier de Verviers. Entre le lancement de réunions, la demande de permis, l’installation des bacs, la recherche de financements ou encore le graphisme, ce projet a demandé un large panel de compétences. Le compost est toujours actif et est maintenant géré par l’ASBL Arc-Verviers et les citoyen·nes vivant dans le quartier des Minières.